The coming out project

Sortie du placard, une question privée, est décrite et expérimentée de façon différente, comme un processus psychologique ou comme un périple, un voyage – comme une prise de décision ou une prise de risque – une stratégie ou un plan – un évènement public ou un évènement privé – un acte de parole ou une question d’identité personnelle – une libération ou une émancipation de l’oppression – un moyen de se sentir fier d’être gay au lieu d’avoir honte et d’être stigmatisé socialement – un suicide de carrière – un rite de passage.

Avec de plus en plus de pays autorisant le mariage homosexuel et l’adoption d’enfants par des couples homosexuels, Bénédicte Lassalle a eu envie d’explorer le périple que doivent parcourir cette tranche de la population. Les histoires de coming out ont certainement évoluées d’une génération à une autre, d’une personne à une autre. Bénédicte a voulu savoir comment cela se passait dans les années 60s et quelles sont les différences aujourd’hui. Avec la photographie elle prend part à ce voyage qui mènera inexorablement à l’ouverture d’esprit, l’acceptation et l’égalité.

Avec le Coming Out Project, Bénédicte rencontre les personnes chez elles, et leur demande de lui raconter leurs histoires de coming out. Les titres des photographies sont des citations extraites de chaque histoire qui la résume au mieux.

LASSALLE_COP_001
LASSALLE_COP_002
LASSALLE_COP_003
LASSALLE_COP_004
LASSALLE_COP_005
LASSALLE_COP_006
LASSALLE_COP_007
LASSALLE_COP_008
LASSALLE_COP_009
LASSALLE_COP_010
LASSALLE_COP_011
LASSALLE_COP_012
LASSALLE_COP_013
LASSALLE_COP_014
LASSALLE_COP_015
LASSALLE_COP_016
LASSALLE_COP_017
LASSALLE_COP_018
LASSALLE_COP_019
LASSALLE_COP_020