Sophie Brändström

Portrait Sophie Brändström

Sophie Brändström est néé à Stockholm en 1962, elle vit à Asnières.

Après des études en sciences sociales et sociologie à Londres, elle s’oriente vers la photographie en suivant les cours de l’Art Institute of Fort Lauderdale en Floride. Elle débute sa carrière de photojournaliste aux États-Unis, au service du Miami Herald et du Boca Raton News. De retour en France, elle rejoint le collectif L'œil public et continue à travailler avec la presse française et internationale.

Photographe portée par des sujets à caractère sociaux, elle s’intéresse à la précarité du logement en France, aux débuts de la boxe féminine dans les années 90, à la réinsertion des jeunes en échec scolaire ou encore à la fermeture de La Samaritaine. Elle collabore avec des organisations non-gouvernementales telles que Médecins du monde, pour couvrir les conséquences du tremblement de terre en Haïti ou des campagnes de prévention du Sida en Birmanie.

A partir de 2011, elle réoriente sa pratique photographique vers une approche documentaire et d’immersion, privilégiant les résidences et les sujets au long cours (les radios libres et communautaires dans le monde, la vie d’une chorale de sans-abris, etc.). Elle réalise plusieurs web-documentaires, dont "Les voyageurs" (en partenariat avec TV5 Monde) et "Ma vie à deux balles" (en partenariat avec Rue89 et primé par Reporters d’espoirs). En 2017, elle est invitée en résidence par le festival L’œil urbain à Corbeil-Essonnes qui aboutira à la série "Un jour ordinaire", à la fois exposée et publiée sous la forme d’un livre et dans la presse.

Depuis 2019, elle réalise un travail personnel sur sa famille en Sibérie. En 2021, dans le cadre d'une résidence de la Région Ile-de-France, elle commence un travail au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, sur le brassage culturel et la culture urbaine du Hip Hop. En 2022, elle est lauréate de la Commande BnF/Ministère de la culture, "Radioscopie de la France" et produit la série "And The Beat Goes On", un sujet sur l’évolution du Break Dance, désormais discipline olympique.

Sophie Brändström est représentée par Signatures, maison de photographes depuis 2016.