Aller au contenu principal

Sagesse des arbres

Arbre Michel Séméniako

Michel Séméniako travaille uniquement de nuit en lumière artificielle et Marie-Jésus Diaz de jour en lumière naturelle, tous deux travaillent régulièrement autour des arbres. L’arbre a toujours été un sujet de prédilection du rapport des hommes à la nature. Il a nourrit l’imaginaire créatif de toutes les cultures. Cette exposition nous invite à engager un dialogue avec les arbres selon deux approches très différenciées.
 
Michel Séméniako repeint à l’aide de gélatines colorées fixées sur sa lampe torche des paysages au cadrage frontal. Il crée un univers onirique où les frontières entre visible et invisible, réel et imaginaire s’entremêlent. Marie-Jésus Diaz, elle, travaille depuis dix ans sur le végétal. Chaque image est le résultat d’un collage de fragments d’un même sujet. Cette construction, nouvelle photo-synthèse, matérialise la musique visuelle originale propre à chaque végétal.
 
Ces deux démarches tout en étant différentes dans le processus d’écriture ont en commun la même distanciation au réel par le jeu d’une composition rythmique de formes et de couleurs.

"Sagesse des arbres"
Photographies de Michel Séméniako et Marie-Jésus Diaz
Exposition à l’atelier Clélia Alric, 35 rue Saint-Jean, 79000 Niort
Du 4 octobre 2020 au 28 novembre 2020