Aller au contenu principal

Sur les pas de nos pairs

portrait levillain

Lauréate de la résidence 2019 du Festival Baie de Saint-Brieuc, Florence Levillain a suivi son idée originale d’explorer et de découvrir le fonds photographique du Briochin Lucien Bailly (1881-1975) conservé au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc. 

En étudiant l’immensité de ce fonds de grande qualité avec enchantement, Florence Levillain comprend que la plupart des sujets qui l’intéressent et qu’elle souhaitait produire pendant sa résidence ont été déjà traités par lui. Alors il lui est apparu évident de partir sur ses traces. Telle une disciple elle décide de rechercher les mêmes typologies de personnes comme point d’entrée sur toute l’agglomération mais souhaite mêler son propre témoignage et son écriture photographique à celle de Lucien Bailly. 

Naîtra de ce partage, une vingtaine de portraits comme hors du temps, qui rendent hommage à des habitants de l’agglomération, passionnés qui transmettent leur attachement au territoire et leur sens des valeurs. Le résultat du travail de Florence Levillain mêle ses couleurs vives, en situations contemporaines à l’écriture classique, posée et très en lumière inspirée de Lucien Bailly.

La restitution de ces photographies aura lieu pendant le festival, du 19 octobre au 17 novembre 2019