Aller au contenu principal

Une nouvelle écriture à découvrir

Horizon éloigné Mélanie Bahuon

Signatures a le plaisir d'accueillir Mélanie Bahuon dans son équipe : voir son book

Mélanie Bahuon vit aux Sables d’Olonne. Diplômée de l’école de l’image des Gobelins en 2006, Mélanie Bahuon a appris l’exigence nécessaire à la nature morte en studio : prises de vues, direction artistique, recherche de stylisme, composition, sens de la lumière et postproduction. Les premières années de son activité, elle consolide et développe ces apprentissages auprès de grandes signatures de la nature morte. Depuis elle met en pratique ce savoir-faire au service des entreprises et de la presse magazine. 

Parallèlement photojournaliste, c’est avec ce même souci d’exigence qu’elle aborde cet autre versant de la photographie. Elle réalise ses premiers portraits et reportages pour Causette, le Pèlerin et le magazine du Monde. Le Parisien week-end confie de nombreux reportages savoir-faire au cœur de manufactures prestigieuses ainsi que des reportages aux sources des précieuses matières premières (la vanille de Madagascar, la fleur d’oranger de Tunisie, le coton et la noix de coco du Brésil…).

En 2019, un projet de port de plaisance menace le cordon dunaire vendéen. Dès le premier jour des travaux, elle documente les dégâts irréversibles engendrés par des engins de chantier sur un espace naturel fragile, mais également la mobilisation des opposants à ce projet. Ce sujet, « À contre-courant », a été publié par l’Obs, l’Humanité dimanche, Bastamag ainsi que sur la plateforme scientifique Océan et climat. 

Avec « HORIZON éloigné », témoin d'une absence envahissante, elle documente, durant le premier confinement, les littoraux désertés de quelques stations balnéaires emblématiques de la façade ouest de la France. De ce spectacle inédit du littoral déserté sous le soleil radieux de ce printemps 2020, il reste la sensation d'un mirage. 

Elle s’attache actuellement à la production d’un sujet, textes et photos, questionnant la mémoire des territoires ruraux.

passion