L'exposition « Montre tes yeux » présentée à Simulntania Strasbourg présente quatre séries de Mathieu Farcy réalisées sur les cinq dernières années.
« Saints Loups », créé lors d’une invitation dans le quartier Saint Leu de la ville d’Amiens et « D’amour et de rage », créé à Givors dans le cadre d’une invitation faite par Stimultania. Ces deux projets ont pour visée de produire une œuvre collective à partir des légendes et des mythologies de celles et ceux qui ont travaillé avec Mathieu Farcy.
Les deux projets suivants, « Asiles » et « Les alliances animales », montrés à Givors, au stade d’esquisses, sont les ricochets des travaux précédents. Ils prolongent la nécessité de faire ensemble en tentant de déjouer le langage, à partir du geste. « Asiles » est un projet d’art en commun pensé avec des personnes exilées. Il s’agit ici de créer ensemble des refuges, réels ou imaginés, des espaces mentaux, symboliques, actifs. « Les alliances animales » sont un ensemble d’expériences de créations nomades, avec les animaux dans leurs territoires, ainsi qu’avec celles et ceux qui vivent des devenirs-animaux. Nous développons une attention mutuelle, créant les conditions d’une présence épaisse.
Exposition présentée dans le cadre d'une résidence de Mathieu Farcy réalisée à à Givors, organisée par Stimultania, soutenue par le Ministère de la Culture/dispositif Capsule. Avec le soutien du gîte Un olivier dans les étoiles.
Du 31 janvier au 26 avril 2025
Stimultania Strabourg
33 rue Kageneck
67000 Strasbourg