Aller au contenu principal

Bernard Plossu, tirages Fresson

A paraître le 27 octobre 2020

Télécharger le pdf :

CP Plossu Fresson.pdf
Livre Bernard Plossu, tirages Fresson

Des années 1970 à nos jours, depuis les paysages du grand Ouest américain jusqu’à la gare de La Ciotat ou aux jardins de Giverny, Bernard Plossu propose une vision intime et sensorielle du monde, où l’homme et l’organique se juxtaposent. Cette vision dirigée par la sensation, il la traduit grâce à la technique de tirage Fresson. La texture particulière et le rendu très subtil de ce procédé pigmentaire, inventé au XIXe siècle par la famille du même nom basée à Savigny-sur-Orge, répondent à merveille à la focale sans esbroufe du photographe, soucieux de mettre à distance le spectaculaire et le grandiloquent. La longévité de la collaboration de Plossu avec la famille Fresson sur trois générations est partie prenante de l’œuvre elle-même.

Alors que ce livre vient d’être imprimé, nous apprenons la disparition de Michel Fresson le 24 août 2020. On découvrira dans les premières pages de ce livre des images de la famille Fresson et de leur atelier au gré des visites de Bernard Plossu.

"Bernard Plossu, tirages Fresson", éditions Textuel, format 23,5 x 31,6, relié, couverture toilée avec vignette 80 images, 100 pages, 49 €