Signatures

Qui sommes-nous ?

L'agence Signatures, créée en 2008 par Frédérique Founès et Marie Karsenty, trace depuis presque quinze ans un sillon singulier adapté aux nouvelles pratiques de la photographie et de ses marchés, en gardant en ligne de mire les regards de ses trente-neuf photographes.

Pour affirmer la politique de ses auteurs, elle a pris pour bannière le terme de « Signatures, maison de photographes ». Photojournalistes, photographes documentaires, plasticiens, jeunes photographes et photographes chevronnés s'y retrouvent et s'y côtoient, tous choisis pour la pertinence de leurs écritures et une approche commune de l'image.

Signatures diffuse leurs fonds consacrés aux thèmes de société, à la vie quotidienne, à la politique et à l'économie auprès de la presse, de l'édition, de la communication, des institutions et des iconographes indépendantes. Ses archives sont disponibles sur le site www.signatures-photographies.com. Ce fonds est également accessible sur la plateforme PixPalace.com.

Une importante partie de l'activité de Signatures est dédiée aux commandes des entreprises et des collectivités, sous la forme de cartes blanches et de demandes plus classiques. La presse fait également régulièrement appel aux photographes de l'agence.

Signatures dispose d'un catalogue d'expositions thématiques pour les collectivités locales et territoriales, les entreprises, les associations et les institutions. 

Depuis mars 2017, le siège de Signatures est installé dans une galerie au 70 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e, où elle organise plusieurs expositions par an pour ses collectionneurs.

En 2021, Frédérique Founès prend les rênes de l'agence, accompagnée de Dorothée Vappereau nouvellement associée.

L'activité de l'agence se renouvelle et s’adapte sans cesse aux nouvelles donnes socio-économiques, mais la philosophie des débuts reste la même. Le regard des photographes est un instrument précieux pour comprendre le monde d’aujourd’hui et l’histoire se construit en partie à travers leurs images. C’est ce que Signatures tente de rappeler au quotidien.