Lieu de vie Florence Levillain
Durant l’année 2019, Florence Levillain a suivi une famille : un couple et leurs trois enfants. Carine et Thomas travaillent dans un lieu de vie pour les jeunes, à Houlgate. Ils s'occupent de sept mineurs venus des quatre coins du monde, tous ont eu des parcours très difficiles. Ils aident les membres du groupe placés par l'aide sociale à l'enfance à s’insérer dans la société.
Carine et Thomas sont un peu éducateurs, un peu parents, un peu amis. Il aident les adolescents à franchir les multiples étapes d'une nouvelle vie, entre autres, grâce à la formation professionnelle. Famille et jeunes vivent sous le même toit, partagent repas, veillées et sorties le week-end. Le couple est toujours à l'écoute, fait du soutien scolaire et administratif (organisation de rendez-vous médicaux, juridiques, etc.).
Salariés, ils vivent sur place avec leurs enfants et prônent une éducation basée sur l'échange, l'ouverture d'esprit et le respect. Cette méthode d'accompagnement est stricte mais respectueuse, très cadrée, mais tolérante. Elle fait avancer les jeunes et impacte positivement la famille.
Le lieu de vie de Houlgate est basé sur des valeurs de partage et d'intelligence dénuées d'angélisme.