Sophie Brändström expose sa série "And The Beat Goes On" dans le cadre de l'exposition collective "La Mécanique de l'exploit, le corps à l'épreuve du sport" au Musée d'art et d'histoire Paul Eluard à Saint-Denis. Deux volets de cette série sont à découvrir sur ses cimaises. Le premier, en couleur et en format 6 X 6, est consacré à la posture du corps dansant. Le second, en noir et blanc et en polaroid, dévoile les portraits du crew Premier avertissement.
Ce travail a été produit dans le cadre de la grande commande nationale "Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire", financé par le Ministère de la Culture et exposé à la BnF jusqu'au 23 juin 2023 dans le cadre de l'exposition collective "La France sous leurs yeux".
Concernant l'exposition : Inscrite dans la dynamique de l’Olympiade Culturelle, l’exposition proposée par la Ville de Saint-Denis et le Département de Seine-Saint-Denis, ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées pour explorer ces enjeux. Cette exposition pluridisciplinaire fait dialoguer des regards d’artistes avec des oeuvres historiques et des objets ethnographiques. Elle invite les visiteuses et les visiteurs à parcourir de manière renouvelée les espaces du musée, à travers un questionnement autour du corps de l'athlète, entraîné, mesuré, soigné, augmenté ou mutilé, érigé en modèle ou en objet de culte. Elle montre l’ambivalence de la performance, entre assujettissement et dépassement de soi, et analyse comment le corps en mouvement, à la faveur d’une excellence technique, constitue un vecteur d’affirmation, d’émancipation, voire de contestation.
Exposition du 24 mai au 25 novembre 2024
Un catalogue éponyme accompagne l'exposition, éditions Snoeck
Musée d'art et d'histoire Paul Eluard
22 bis, rue Gabriel Péri - 93 200 Saint-Denis
Lundi,mercredi et vendredi : de 10h à 17h30
Jeudi : de 10h à 20h
Samedi et dimanche : de 14h à 18h30
Fermé mardi et jours fériés
Photographie Sophie Brândström / Signatures