Eric Dexheimer
Eric Dexheimer vit à Paris.
Devenu photographe le jour où il a décidé de prendre son temps pour que ses explorations photographiques atteignent le seuil de ses exigences. Eric Dexheimer a trouvé son propre rapport au monde entre l’interrogation, la transcription et la confrontation. Objet de transaction avec chacun des territoires qu’il arpente, la photographie est ce qu’il reste de visible et de transmissible de ses expériences, entre politique et esthétique, la vie des uns et le savoir des autres.
Ses parcours l’ont conduit dans l’univers des autistes, dans l’intimité de personnes âgées, des personnes en situation de handicap, dans la banlieue de Paris, de Maubeuge, auprès des enfants des rues dans le monde. Ces travaux ont tous donné lieu à des ouvrages et des expositions dont les plus prestigieuses ont été présentées à la Bibliothèque nationale de France et à l’UNESCO, ils figurent dans des collections publiques et privées.
Eric Dexheimer achève "Thanatopolis", un grand projet sur les perceptions de la mort dont « In Fine » constitue le premier opus, « Primal, une théorie de la Violence » le second, le dernier chapitre étant en cours.
Eric est représenté par Signatures, maison de photographes depuis sa création en 2008.