Joanna Tarlet Gauteur
Joanna Tarlet Gauteur vit à Mandres-les-Roses
Le travail photographique de Joanna Tarlet Gauteur reflète un monde imaginaire où elle explore ses angoisses, ses peurs ainsi que tout ce qu'elle ne parvient pas à expliquer. Elle saisit l'amour, la passion, la mélancolie et la beauté fragile d'un monde tourmenté. Sa recherche utopique se concentre sur des autoportraits qui n'en sont pas, puisque sous des traits méconnaissables, elle représente toutes les femmes à travers des archétypes culturels.
La crise du Covid-19 et les contraintes de résidence en famille ont étrangement incité Joanna Tarlet Gauteur à élargir son champ photographique pour explorer l'adolescence. Dans sa série intitulée "La Combinaison", une allégorie du confinement, elle transforme des vêtements streetwear en une tenue intégrale de protection portée par son fils de quinze ans pour symboliser le défi de braver le virus et transgresser les restrictions de sortie. Cette série a inspiré d'autres projets tout aussi décalés sur la jeunesse.
Joanna Tarlet Gauteur a également enseigné la photographie à l'école Icart Photo de 1999 à 2014, apportant son expertise à la formation de nombreux photographes.
Joanna Tarlet Gauteur est représentée par Signatures, maison de photographes depuis 2012.