Mathieu Farcy
Basé à Amiens, Mathieu Farcy travaille dans les Hauts-de-France.
Mathieu Farcy y réalise des portraits, des commandes institutionnelles et anime des ateliers de médiation culturelle.
Photographe après avoir été éducateur spécialisé, la question de la disqualification sociale anime toujours son travail. Après l’avoir abordée au travers de deux projets : un reportage avec les ouvriers en réinsertion de l’usine Le Relais, dans la Somme et un documentaire vidéo sur les ouvriers de Goodyear à Amiens, il réalise actuellement un projet au long cours autour du lien entre le visage et l’identité.
Parallèlement, son parcours photographique est marqué par un travail autour du paysage. Depuis plusieurs années il photographie des panoramas, des points de vue, des belvédères. D’abord attiré par leur esthétique, il a ensuite approfondi cet a priori pour aller vers une réflexion sur la contemplation. (ce projet a été soutenu par la DRAC Hauts-de-France et par La France vue d’ici).
En 2017 il démarre un projet en co-création avec cinq patients atteints d'un cancer de la face dans le service de Chirurgie plastique reconstructive et esthétique de l’hôpital Tenon-APHP. Un livre éponyme aux éditons Loco paru en 2022 restitue ce travail sur la défiguration.
Mathieu Farcy est représenté par Signatures, maison de photographes depuis 2016.