Nadège Abadie
Nadège Abadie est née en 1988, elle vit à Paris.
Photographe et réalisatrice, diplômée de l'ENS Louis-Lumière, Nadège Abadie travaille comme photographe indépendante pour la presse nationale et internationale. Ses travaux photographiques La loge, Le choix à Sébastien, Il suffira d'une crise ont été exposés en galeries, centres d'art, festivals et publiés aux Éditions La Martinière.
Elle cherche constamment à développer des outils et des formes qui lui permettent d'accompagner la fragilité des sujets qu'elle photographie, comme pour Silences d'exils, un ouvrage réalisé en collaboration avec l'écrivaine Marina Skalova, publié aux Éditions d'en bas en 2020. En 2018, elle est lauréate de la bourse FoRTE et produit la série "Tout ce que je leur dois", un projet qui lève le voile sur des femmes qui ont traversé le XXe siècle, observé et agit pour la mutation des rapports hommes-femmes. En 2022, un livre éponyme qui combine textes et photographies sort aux éditions Flammarion.
Elle a réalisé les documentaires 32 boulevard de Magenta (2012) et Le point de rosée (2017) sélectionnés et primés dans une cinquantaine de festivals.
Nadège Abadie est représentée par Signatures, maison de photographes depuis 2016.