Raphaël Helle
Raphaël Helle est né dans l’Aube en 1961, il vit en Franche-Comté.
C’est le Front national s’emparant en 1997 de la ville de Vitrolles qui le conduit à la photographie de presse. Il poursuit avec José Bové avec qui il établit une relation de proximité et l’accompagne à Seattle, Gênes et Davos. Il consacre ensuite ses sujets sur le développement durable et les efforts engagés par certaines villes dans la lutte contre les gaz à effet de serre. Un travail de photographie documentaire consacré à la ville éco-responsable de Fribourg est exposé au Festival de La Gacilly en 2006. Il mène ensuite différents travaux en immersion. Auprès d’un groupe d’adolescents, de l’entrée au lycée jusqu’au bac, à l’usine, avec les ouvriers de Peugeot Sochaux. Ces deux reportages donnent lieu entre autres, à des publications dans la revue XXI.
Raphaël Helle développe également des projets photographiques avec Caroline Amoros artiste et performeuse adepte du happening politico-artistique. Ensemble, ils vont à la rencontre d’Obama lors de son élection de 2008, ou traitent du dérèglement climatique en photographiant des crocodiles gonflables dérivants entre de vrais icebergs.
En 2014, il est lauréat de "La France vue d’ici", bourse remise par Mediapart et le festival ImagesSingulières pour son projet sur le monde ouvrier "La peuge". Une exposition itinérante est présentée en 2015 lors du festival à Sète et à la Maison des Métallos à Paris. En 2022, il est lauréat de la grande commande du ministère de la Culture/BnF "Radioscopie de la France" avec son sujet "Quand le textile français renoue le fil".
Dans le même temps il répond à diverses commandes et publie ainsi plusieurs livres tels que "Lyon 8 décembre, la fête des lumières" une commande de la ville de Lyon pour fêter la quinzième édition de l’événement ; "Les pionniers de l’or blanc", aux éditions Glénat avec le journaliste du Monde Philippe Revil ; "Aurillac aux limites", éditions Actes-Sud, un ouvrage collectif pour les vingt ans du Festival international de théâtre de rue d’Aurillac.
Raphaël Helle est repésenté par Signatures, maison de photographes depuis sa création en 2008.
Portrait de Raphaël Helle : © Loïc Bonnaure