Xavier Lambours
Xavier Lambours vit à Paris.
Xavier Lambours fait ses armes au journal Hara Kiri dans les années 1970, où il consacre sept années au reportage et au roman-photo. En 1983, il couvre le Festival de Cannes pour Libération et collabore régulièrement dans la presse et l’édition (Le Monde, Télérama, VSD, Géo, Les Cahiers du Cinéma, So Film, etc.)
Après être passé par l’agence VU, il cofonde l’agence Métis (1989-2004). Exposé notamment aux Rencontres d’Arles, à Visa pour l’image, au Centre Pompidou et au Centre national de la photo, il est également lauréat du Prix Kodak, en 1989, de la Villa Kujoyama, en 1992, et reçoit le prix Niepce, en 1994, puis le Prix Delmas de l’Académie des Beaux-Arts, en 2011. En 1998, Louis-Vuitton lui donne carte blanche pendant un an dont sortira le livre Rebonds. La Maison européenne de la photographie lui consacre une rétrospective en 2011.
Auteur de plusieurs ouvrages (Ciné-Monde, Figures du Limousin, Gaijin Story, Vélolavie, Cinéma), il a également réalisé trois fictions photo (L’Enigme du fétiche noir pour Télérama, Petite musique de la nuit et La Mémoire des scorpions dans la collection Le sourire qui mord chez Gallimard). Après les attentats de 2015, il sort "Dans le ventre de Hara Kiri" avec le photographe Arnaud Baumann aux éditons de la Martinière.
Résident du Centre culturel de Sanaa (2004-2006), de la Cité internationale des arts (2008-2009), dans lesquels il expose, il présente, à la suite de sa résidence à la Capsule, au Bourget (2015-2016), un roman-photo, On a marché sur la Terre, basé sur une aventure de son double, Reivax. En 2018, il obtient une résidence à Saillon, dans le Valais suisse.
Parmi ses nombreuses activités, il réalise un court-métrage, La Cicatrice (1987), diffusé sur La Sept/Arte ; une mise en scène d’opéra au festival de Radio France Montpellier, Le Satyricon de Bruno Maderna (1987) ; Lundi des patates (Canal+, 1997) ; Mots d’elles (Les Poissons volants) et un documentaire coréalisé avec Valery Gaillard sur son travail à partir des nus photographiés pendant son séjour à la Cité internationale des arts.
Xavier Lambours est représenté par Signatures, maisons de photographes depuis sa création en 2008.