La Peuge Raphaël Helle
L'usine PSA fut le plus grand centre industriel de France. Elle fait encore vivre aujourd’hui toute une région. Où plutôt, c’est toute une population, historiquement ouvrière, qui fait vivre l’usine, la marque et cette région. Sochaux est la capitale française de l’automobile, ses voitures sont connues au-delà des frontières de l’Europe, et les publicités ne cessent de les vanter : toujours plus belles et performantes. En revanche, il est rare d’entendre parler de celles et ceux qui les fabriquent, et jamais on ne les voit. En 1970, plus de quarante mille salariés travaillaient à La Peuge. Fin 2015, ils sont moins de dix mille.
Les ouvriers sont les premiers touchés par la précarisation de la société, c’est la catégorie professionnelle la plus frappée par le chômage et la plus exposée aux contrats temporaires. Les jeunes sont particulièrement concernés. Raphaël Helle a voulu rencontrer ces hommes et ces femmes qui fabriquent des mécaniques magnifiques dans le vacarme des chaînes. Fait rare, il a été autorisé à s’immerger durant six mois dans l’atelier montage où, jour et nuit, travaillent deux mille cinq cents personnes sur les deux lignes d’assemblage. Une manière de mettre en lumière les invisibles qui vivent dans la gueule du lion.
Le projet "La peuge" a reçu la bourse La France vue d’ici, il a été soutenu par l’université de Franche-Comté, la Ville d’Audincourt et le laboratoire Photon, à Toulouse.